salut38fr Qu’est-ce que tu as sauvé?

Êtes-vous sûr de votre salut? Une étude sur ce que cela signifie vraiment d’être sauvé.

Qu’est-ce que tu as sauvé?

Par David Cox
le salut

[frsalv38] v1 ©2018 www.folletosytratados.com/frsalv38
Cette brochure peut être librement photocopiée et imprimée




Il y a beaucoup de ministres et d’églises qui font beaucoup de choses au nom de Dieu qu’à la vérité, ce qu’ils font n’est pas juste. En attendant, c’est quelque chose de très puissant que de déclarer aux gens «vous êtes sauvés et vous allez au paradis». Ils mettent l’explication du salut qu’ils veulent, et «accordent» à leurs disciples le «salut». Actuellement, ils ne disent pas ce que la Bible dit, mais ce qui est juste pour eux. Si vous êtes de notre groupe et que vous nous obéissez, vous allez au paradis.

Par exemple, l’Église catholique déclare que ceux qui sont baptisés et les membres de leur église sont les vrais sauvés (nous donnant clairement de l’argent). Les Témoins de Jéhovah et les Mormons. Parmi les églises évangéliques, beaucoup disent qu’ils prient une prière et ensuite les déclarent sauvés. Allez-vous risquer votre salut pour que cela vous rende en sécurité sans retourner à la Bible pour la certitude? Il y a beaucoup de confusion à ce sujet.




La foi est ce qui sauve

Eph 2:8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.

Le salut vous vient à travers votre foi dans l’œuvre de Jésus-Christ sur la croix du Calvaire. Le salut n’a rien à voir avec les œuvres. Pensez comme ça, que dois-je faire pour obtenir le salut? Le Christ a déjà tout fait, et je crois seulement (je reçois) ce qu’il a fait sur la croix. Mat 23:23 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste..

Considérez les dirigeants des Juifs au temps de Jésus-Christ. Ils étaient excessivement religieux, mais selon la réprimande de Jésus, ils n’étaient pas sauvés. L’activité religieuse ne sauve pas une, elle n’en trompe qu’une.

Mat 23:27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toutes sortes d’impuretés.

Ils étaient de bonne vue extérieurement, mais vraiment dans leur cœur ils étaient corrompus et pleins de saleté.



Difficulté n° 1: Qu’est-ce que la foi?

Héb 11:1 Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. 3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n’a pas été fait à partir des choses visibles. 6 Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

Nous sommes sauvés parce que nous avons la certitude que Dieu va appliquer le sang de Jésus dans notre cas, et il a payé sur toute la croix afin que nous soyons sans tache dans la cour de Dieu. La foi est la conviction dont il n’y a pas d’autres preuves évidentes. C’est la forte conviction en vous-même que quelque chose existe ou que quelque chose est “comme ça”. Dieu déclare, et nous croyons avec conviction que c’est le cas.

Jc 2:14 Mes frères et sœurs, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l’un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d’œuvres, elle est morte en elle-même.

Le problème avec tant de gens est qu’ils disent croire en quelque chose, mais en vérité, leur vie doit refléter la réalité (la conviction certaine) en eux avec évidence, et beaucoup de soi-disant chrétiens ne changent rien dans la vie d’un incroyant même s’ils sont soi-disant sauf pour les années. Les bonnes œuvres ne sauvent pas, mais la foi en Jésus-Christ sauve. Mais de même, la foi avouée mais non soutenue par les preuves actuelles est creuse et inutile, et ce n’est pas la vraie foi salvatrice.

Notez que pour plaire à Dieu, nous devons croire (avoir la foi, ou avoir la conviction) que Dieu existe, et que Dieu est le grand «Justifier» de l’univers. Nous laissons les choses entre les mains de Dieu. Notre conviction profonde est que Dieu récompensera les bons, punira les méchants, et rendra le mal fait au bien dans l’éternité sinon avant, c’est-à-dire que Dieu est le rémunérateur.

Rom 2:13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. 14 Quand des non-Juifs qui n’ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu’ils n’aient pas la loi. 15 Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l’Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes.

Dieu n‘accorde pas le salut aux gens qui n’en savent rien d’autre, mais aux gens qui font la loi (la volonté de Dieu). La réponse dans le cœur du croyant est de plaire à Dieu en obéissant à ses commandements, à son plaisir.

1Jean 2:17 Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

Dieu accorde le salut à la personne qui met les promesses de Dieu dans son cœur comme vraies, des certitudes, c’est comme ça et il n’y a pas d’autre moyen. Mais si l’on «croit» aux promesses et aux déclarations de Dieu, alors, vit comme si ces choses étaient la vérité, il leur faut être la vérité ou le modèle de la façon de vivre la vie pour cette personne.




Ce n’est pas en suivant la loi ou les commandements de Dieu qu’on est sauvé, mais on aime Dieu et on croit en Lui, alors on est sauvé. Simplement, l’obéissance ne provoque pas le salut, mais on obéit à Dieu en l’aimant, et l’obéissance devient une partie intégrante de votre vie à partir de ce moment. Garder un commandement ne vous sauve pas, mais la vraie marque de tout vrai chrétien est l’obéissance.




Le péché dans le croyant

1Jn 1:8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. 1Jn 3:4 Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n’y a pas de péché en lui. 6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu’un pèche, il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu. 7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-même est juste. 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. 10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère.




L’idée est que tous les croyants sont encore des pécheurs, et ils pèchent. Mais ce sont des gens qui ont consacré leur vie à lutter contre le péché avec tous leurs efforts. Le chrétien ne s’arrête pas avec seulement que Dieu lui pardonne ses péchés, mais aussi que Dieu est fidèle en nous nettoyant réellement (v9) de tout mal. La pratique régulière du péché n’est pas ce qui marque un racheté, mais la forte lutte contre le péché dans sa vie, cela marque le vrai fils de Dieu. Le croyant est toujours en train de défaire le péché dans sa vie (qui est la sainteté ou la piété). Les gens qui disent qu’ils sont sauvés et ne sont pas dans cette lutte pour vivre une vie sainte ne sont probablement pas sauvés. Ils devraient mettre la question en prière avec Dieu et demander “pourquoi je ne me bats pas?” La décision d’être paresseux ou tout simplement de ne pas le faire est la même rébellion qui marque les non-sauvés et leur destin en enfer.




Aimer Dieu Tu l’aimes vraiment?

Lc 10:25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l’épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.»

Quand un jeune homme a demandé à Jésus que “faire quoi” le sauverait? La réponse était très facile, aime Dieu. Votre relation avec Dieu est ce que votre salut est.




Difficulté n ° 2: Comment j’aime Jésus?

Luc 10:27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.»

Il est presque impossible d’aimer Dieu d’une manière tangible. Si j’aime ma femme, elle est ici sur terre et a des besoins, et des choses qu’elle aime. Mais avec Dieu, c’est une autre affaire. Mais Dieu dit que nous montrons notre amour pour lui par la façon dont nous traitons nos voisins. C’est-à-dire, comment vous vivez dans ce monde en traitant avec les autres, c’est ainsi que vous montrez votre amour pour Dieu.

1Jn 2:10 Celui qui aime son frère reste dans la lumière, et il n’y a en lui rien qui puisse le faire trébucher.
1Jn 3:14 Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères et sœurs. Celui qui n’aime pas [son frère] reste dans la mort.
1Jn 4:20 Si quelqu’un dit: «J’aime Dieu», alors qu’il déteste son frère, c’est un menteur. En effet, si quelqu’un n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?

Faire la justice (ce que l’on doit faire selon Dieu) est la marque d’un vrai chrétien.

1Jn 3:10 C’est à cela que l’on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, tout comme celui qui n’aime pas son frère.

C’est-à-dire que l’amour de Dieu est un simple salut. Soyons clairs ici. On peut aimer les autres et ne pas être sauvé. Beaucoup de gens non-aimés aiment leur partenaire, leurs enfants, leur famille, leurs amis, et s’aimer eux-mêmes ne sauve pas. Mais dans ce cas, il y a quelque chose de très spécial dans l’amour de Jésus et cela nous sauve.

1Jn 3:16 Voici comment nous avons connu l’amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs.

Jésus a mis sa vie sur la croix parce qu’il nous aime. Ce fait provoque l’amour en nous vers Jésus. Nous l’aimons parce qu’il est mort pour nous, pour nous sauver. Mais la réalité est qu’il existe des preuves de cet amour, et cette évidence se concentre sur deux questions: (1) obéit à Dieu, (2) aime les frères.

Jn 14:15 »Si vous m’aimez, respectez mes commandements.

Le signe clair que l’on aime Jésus est qu’il garde ses commandements. Vous ne pouvez pas séparer les deux. Cherchez ce qui plaît à Dieu, et cela s’efforce de le faire. C’est parce qu’on est sauvé, et parce qu’on aime Jésus. Obéir aux règles est lourd, mais faire plaisir à quelqu’un que l’on aime beaucoup n’est pas lourd du tout.




Salir de la versión móvil